Essential for Living

Formation EFL

réunion de formation efl

La formation vise à fournir aux participants une compréhension de l’outil EFL « Essential For Living », de ses fondements et
de son approche fonctionnelle.

 

Description

Formation à destination des professionnels intervenant auprès de personnes avec TSA et/ou DI et aidants familiaux ayant déjà participé à une formation initiale sur l’ABA.

 

Bien que les programmes basés sur l’Analyse Appliquée du Comportement bénéficient de plus en plus aux enfants avec TSA depuis une douzaine d’année, notamment grâce à l’essor des curriculums basés sur le comportement verbal (Sundberg, 2008), les personnes avec déficience intellectuelle sévère (quel que soit leur diagnostic) ne bénéficient pas pleinement de ce type de programme, soit parce que les compétences évaluées ne décrivent pas le fonctionnement d’une personne plus âgée, soit parce que l’objectif de vie à long terme de la personne ne correspond pas à l’objectif visé par ces outils (la scolarisation, par exemple).

ESSENTIAL FOR LIVING (EFL) est un curriculum conçu pour les enfants et adultes avec un handicap modéré à sévère et un répertoire de compétences limité.

C’est également un outil d’évaluation des compétences, mais contrairement à d’autres outils plus répandus, il ne tient pas compte de l’âge de développement de la personne et se concentre sur l’adéquation entre le comportement de la personne et son environnement. Il s’appuie, entre autres, sur l’analyse du comportement verbal de Skinner (1957) et adresse également les compétences académiques, les loisirs, les compétences professionnelles, les compétences de vie quotidienne... ainsi que les compétences de tolérance et les comportements-problèmes, et ce sur plus de 3000 items évalués.

Note : Le livre EFL existe uniquement en anglais. Le matériel pédagogique de la formation est présenté en français. Les concepts et principes présentés ne nécessitent pas de maîtrise de la langue anglaise.

Structure de la formation

Objectifs spécifiques

  • Former les participants à une approche fonctionnelle dans l’élaboration et la mise en place des programmes ABA

  • Comprendre des compétences fonctionnelles signifiantes pour la vie des élèves avec des handicaps modérés à sévères

  • Évaluer le choix de la méthode de communication alternative la plus adaptée et développer le langage expressif et le langage réceptif

  • Former les participants à l’utilisation de l’outil, de ses systèmes de mesure et de prise de décision pour l’élaboration d’un programme d’accompagnement personnalisé fonctionnel

Organisation

2 jours

-

12 heures de formation en 2 jours
Formation en présentiel et/ou classe virtuelle

Programme de formation EFL

Format intra-établissement :

L’organisation de la session sera déterminée d’un commun accord avec vous. Merci de nous consulter pour un entretien téléphonique afin d’analyser vos besoins et d’ajuster le contenu de la formation aux profils et situations rencontrées par vos équipes.

Format inter-établissement :

Formations régulières sur Paris.
Merci de nous consulter pour connaître les sessions à venir.

Réunion de travail en plein air