Prévention & Gestion professionnelle des comportements de crise

Formation PCM

enfant en comportement de crise

Lorsque des comportements de crise sont présents, les conséquences suivantes sont fréquentes : difficulté d'accompagner avec qualité, accidents de travail et blessures des personnes.

 

La formation PCM enseigne comment accompagner avec respect, efficacité et sécurité les usagers qui présentent des comportements d'agression, d'automutilation et de destruction de matériel.

 

Description

Formation à destination des professionnels intervenant auprès de personnes présentant des troubles du comportement et des comportements de crise.

 

La formation Professional Crisis Management (PCM) comprend des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs. Puis, si nécessaire, des techniques d’intervention physique en toute sécurité, pour protéger de toute blessure aussi bien les usagers (enfants et adultes) que les professionnels. Toutes les méthodes proposées sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.


PCM minimise la coercition et maximise la dignité de la personne, tout en travaillant avec fiabilité pour arrêter les comportements dangereux. Il s’agit d’une pratique avec certification obligatoire, PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr et une transparence des pratiques professionnelles.


Nos équipes s’engagent à former les professionnels à gérer des situations de crise de manière sûre et efficace. Toutes les stratégies et interventions de PCM sont basées sur les sciences comportementales et des principes éthiques tels que le respect de la dignité humaine, et la liberté de choix.

4 stratégies d'intervention

Prévention

Ensemble de stratégie d’enseignement et d’organisation pour maintenir la stabilité de la personne.

 

Ces techniques s’intègrent et complètent la prise en charge existante et le projet individuel de l’usager. En accord avec les recommandations de l’ANESM, la formation PCM insistera particulièrement sur les techniques de prévention pour la gestion des situations de crise. Nous pensons que la réduction des comportements de crise passe avant tout par la compréhension des situations et les ajustements de prise en charge qui en découlent.

 

Les stratégies et procédures PCM sont complémentaires de la prise en charge existante de l’usager et ne s’y substituent pas. Nous utilisons toujours les procédures les moins restrictives possibles. Des critères pour l’application des différentes procédures ont donc été définis pour qu’elles soient utilisées à bon escient.

Désescalade

Stratégies verbales et environnementales pour stabiliser les situations qui escaladent avant d’avoir à intervenir physiquement. Ces stratégies s’attachent aux bases installées pendant la prévention.

Intervention de crise

PCM fournit un continuum de procédures et techniques physiques non-douloureuses qui peuvent être utilisées pour intervenir lors d’une situation de crise. Il s'agit de techniques de sécurité personnelle, de procédures pour transporter une personne, ou encore l'immobiliser si cela devient nécessaire.

 

Ces procédures ont été spécifiquement créées pour les enfants, les adolescents et les adultes. Toutes les procédures ont été pensées pour maintenir la dignité et éviter des positionnements maladroits et de la douleur. Les formations PCM enseignent aux participants à respecter la dignité, à valoriser les êtres humains et à être sensible aux droits et à la liberté des individus.

Post-crise

Stratégies verbales pour ramener l’usager vers son projet individualisé et la gestion de l’après-crise en termes d’accompagnement et d’analyse des situations.

Organisation

Formations Praticien 

3 jours

-

18 heures de formation en 3 jours

Formation en présentiel (niveau P1)

Ou 

4 jours

28 heures pour la formation en 4 jours 

Formation en présentiel (niveau P2)

Formation Instructeur

8 jours

-

4 jours de formation initial et 4 jours de co-training.

Formation en présentiel 

Programme de formation PCM

organisation_gestiondecrise

Format intra-établissement

L’organisation de la session sera déterminée d’un commun accord avec vous.

Merci de nous consulter pour un entretien téléphonique afin d’analyser vos besoins et d’ajuster le contenu de la formation aux profils et situations rencontrées par vos équipes.

Format inter-établissement

Formations régulières sur Paris.
Merci de nous consulter pour connaître les sessions à venir.

Espace Instructeur PCM

 

Recertification Instructeur PCM

En tant qu'instructeur PCM, vous pouvez effectuer en ligne votre inscription à une recertification.

 

Nous sommes aussi disponibles pour un entretien téléphonique afin d'analyser vos besoins et les situations rencontrées par vos équipes.

PCM est une formation de l'association PCMA

EMC2 Autisme est partenaire de PCMA et assure les formations praticiens et les formations instructeurs PCM en France.

Grâce à un système de certification, PCM assure :

  • le maintien d'un environnement de travail sûr

  • des pratiques de prévention et de gestion de crise efficaces

  • une transparence des pratiques professionnelles.

 

Plusieurs niveaux de certification sont disponibles afin de répondre aux besoins rencontrés.

Une session annuelle de recertificatition est obligatoire pour maintenir la certification.